Dr Odino Riendeau : 10 ans de générosité

Publié le 27 septembre 2016

Catégories: 2016, À la une, Dentistes Sans Frontières, Santé

Dr Odino Riendeau, dentiste de profession, tire sa révérence après 10 ans de bénévolat auprès de Dentistes Sans Frontières (DSF) et Terre Sans Frontières (TSF).

Membre très impliqué du comité aviseur de DSF, Dr Riendeau a effectué une douzaine de missions sur le terrain, au cours desquelles il a autant prodigué des soins dentaires à des populations qui en avaient urgemment besoin, que participé au développement de structures durables permettant d’offrir des soins en permanence.

Sa plus importante réalisation est la construction d’une clinique de dentisterie associée à l’hôpital St-Jean-Vianney de Santa-Anna, à Ojojona, au Honduras.

« Je suis allé huit fois au Honduras pour traiter les gens pauvres des montagnes de la région de Ojojona/Santa-Anna. Nous sommes allés loin dans les montagnes, souvent sans eau ni électricité. J’ai rapidement compris que la véritable solution était de bâtir une clinique dentaire fixe et permanente pour que des dentistes honduriens puissent y travailler 12 mois par année, pas seulement pendant deux semaines comme des Père Noël », explique docteur Riendeau.

Inaugurée en janvier 2008, cette clinique a vu le jour grâce à son travail acharné qui lui a permis de récolter près de 30 000 $ lors de deux campagnes de financement et de trouver de précieux alliés, dont l’hôpital Sainte-Justine pour le don d’équipements, Collaboration santé internationale pour leur envoi par conteneur et Patterson dentaire pour leur installation. Aujourd’hui, deux dentistes travaillent en permanence dans cette clinique dotée de trois salles opératoires, de stérilisation, de radiographie, d’un laboratoire et d’un secrétariat.

Dr Riendeau s’est aussi rendu en Arménie et en Ouganda sous l’égide de Dentistes Sans Frontières, pour des missions qui ont permis de traiter près de 700 personnes.

« Durant 10 ans, j`ai traité les dents de patients pauvres sur trois continents et ainsi remis à la vie ce qu’elle m’a le plus donné : la générosité », résume Odino Riendeau, tout en tenant à souligner l’apport de la centaine de personnes qui l’ont accompagné sur le terrain.
« Chaque mission a été différente, que ce soit avec des dentistes , hygiénistes, assistantes, denturologistes, techniciens dentaires ou optométristes, toutes et tous attachants et désireux d’aider. Un merci spécial à mes confrères amis, Bernard Blain, Claude Talbot, Gilles Pigeon et Serge Langlois, de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ). Merci aussi à Terre Sans Frontières et à toute son équipe.»

Toute l’équipe de Terre Sans Frontières vous remercie également, Dr Riendeau, et vous lève son chapeau. Votre contribution exceptionnelle reflète parfaitement les valeurs de solidarité et de partage que nous défendons.

2 commentaires

  1. Francine Jetté a écrit :

    Un bravo spécial à un grand homme authentique, doté d’un coeur généreux.
    Un dentiste qui a su au cours de nombreuses années, apporter une aide humanitaire importante auprès de gens pauvres et défavorisés et ce, de façon exceptionnelle.
    Mission accomplie mon ami !

  2. Marie-Claude Riendeau a écrit :

    Je lève mon chapeau à un homme d’une exceptionnelle générosité qui a su comment allier support et développement durable particulièrement au Honduras. J’ai vu mon père déployer des efforts inouïs pour que chaque mission soit un succès. Et je suis heureuse d’avoir pu y partciper avec lui sur le terrain. Chaque membre qui a pu t’accompagner pourrait témoigner ton grand dévouement autant pour les patients que pour ton équipe. Bravo et encore bravo tu peux être très fier de tes accomplissements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *