Dernière semaine de mission

Publié le 14 novembre 2017

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

Lors de notre dernière fin de semaine, on a profité des lieux à Kibosho avec nos collègues de Moshi. Ce fut plutôt tranquille, mais très enchanteur. Nous avons tout d’abord fait une petite randonnée dans le parc national du Kilimanjaro depuis Kibosho. Pour être franches, on a monté jusqu’au bout la seule route du village et marché dans la jungle. Ce n’est qu’à notre retour qu’on s’est fait dire qu’on y était pour vrai dans le parc ! Ce n’est pas comme si tous les sentiers de randonnées étaient aussi bien indiqués que dans nos réseaux québécois…

Nous avons aussi profité du dimanche matin pour assister à la messe dominicale. Elle était particulière cette semaine, comme ils célébraient la Toussaint. Tout le monde s’était mis sur son 31, l’église regorgeait de couleurs et les chants gospels agrémentaient majestueusement toute cette beauté… d’une durée de 2h10 !

Du côté physiothérapie, cette semaine nous étions avec Caroline. Nous avons vraiment réalisé le contraste entre les deux thérapeutes. Nous avons appris que certains points que nous trouvions confrontant la semaine dernière (prescription médicaments et radiographie, réduction de fractures) ne se pratiquent pas totalement de la sorte. En effet, les physiothérapeutes n’ont pas le droit d’exercer ces tâches ici non plus.

Nous avons réussi à réaliser plusieurs enseignements cette semaine auprès des deux thérapeutes et nous avons répondu à la demande de Caroline, soit de lui enseigner plusieurs techniques de thérapie manuelle. Il semble que ce soit un manque dans la formation tanzanienne.

La mission s’achève, nous sommes rendues à la dure tâche de dire au revoir à toutes ces charmantes personnes qui ont enjolivé notre parcours et qui ont fait de ce séjour une réussite. Comme on dit : « Tutaonana Tena !» (À la prochaine !)

Audrey Champagne et Valérie Gendron, physiothérapeutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *