Dernière semaine à Kibosho

Publié le 5 février 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

La troisième semaine à Kibosho est arrivée rapidement. Même si on a été occupé avec la mission, on a bien eu la chance de profiter de tous les plaisirs que Kibosho peut offrir. Les fins de semaines étaient pleines de randonnées autour de la ville, aidés par nos amis à l’hôpital de Kibosho.

Nous avons passé les premiers jours ici en Tanzanie à observer la pratique de la physiothérapie à l’hôpital de Kibosho. Bien vite, nous avons réalisé que certains aspects de la physiothérapie pouvaient être optimisés avec une prise en charge précoce, les bons exercices et un examen subjectif adéquat. Dès notre première semaine, nous avons pris en charge, avec les étudiants stagiaires en physiothérapie, un patient alité au lit pour 6 semaines, sans exercices, ni déambulation. Il était incapable de mettre de la charge sur sa colonne vertébrale. Doucement nous avons implanté l’importance des exercices précoces dans la réadaptation, et nous avons également mit l’emphase sur la quantification de la douleur sur une échelle de 10. À la fin, jour 18 de la mission, nous avons vu ce même patient avec les étudiants. Ils ont fait marcher le patient sans aide technique, on fait descendre et monter les escaliers et on fait de nombreux exercices au lit. Les étudiants ont également pris soins de quantifier la douleur sur une échelle. Nous pouvons déjà observer que nos formations ont portés fruit. De plus, les étudiants ont pu voir l’efficacité des enseignements et les preuves de l’efficacité de nos techniques sur les patients.

Malgré la difficulté de dire au revoir à nos amis et collègues ici à Kibosho, on est très content du déroulement final de la mission. C’est avec joie qu’on peut dire que c’ést un succès !

Ryan Caplan pht, Daisy Villeneuve TRP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *