Blogue

Le cœur gros de partir mais la tête remplie de souvenirs

Publié le 13 août 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Équateur, Québec Sans Frontières Équateur

Par : Marika Rousson et Naomi Mayer ¡Holà Canada! Nous en sommes déjà à nos derniers moments ici en Équateur. Pour souligner notre départ, nous avons organisé une petite soirée avec toutes nos familles rassemblées..

Examens de la vue et dons de lunettes au Congo-Brazzaville

Catégories: Blogue, Optométristes Sans Frontières République du Congo

Optométristes Sans Frontières a bien amorcé sa mission au Congo-Brazzaville, qui vise trois objectifs : effectuer des examens de la vue, procéder aux corrections visuelles par la distribution de lunettes et former le personnel soignant..

Première pour OSF au Congo-Brazzaville

Catégories: Blogue, Optométristes Sans Frontières République du Congo

Optométristes Sans Frontières (OSF) est présentement sur le terrain en République du Congo pour réaliser une mission dans le cadre du vaste programme de santé que nous y réalisons en collaboration avec l’Agence des Nations..

Franc succès de la sensibilisation auprès des enfants

Publié le 30 juillet 2018

¡Hola todos! Eh oui, nous en sommes déjà à notre 8e semaine en sol équatorien ! C’est incroyable comme le temps passe vite. La fin de semaine dernière nous aura permis de nous ressourcer avant..

Le temps passe si vite dans cette merveilleuse école

Publié le 24 juillet 2018

¡Hola! Nous en sommes maintenant à la 7e semaine. Le temps passe si vite dans cette merveilleuse école! La semaine a commencé par la dégustation de plats typiques, autant équatoriens que canadiens, pour la fête..

Le projet bat son plein

Publié le 17 juillet 2018

¡Hola Canada ! Déjà notre sixième semaine en sol équatorien ! Notre projet bat son plein : présentation d’un atelier sur la sécurité en piscine, thérapies individuelles, animation d’activités physiques… D’ailleurs, nous avons innové l’activation..

Déjà à la mi-stage

Publié le 9 juillet 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières, Québec Sans Frontières Équateur

Par Laurence Brassard et Amélie McMahon-Quesnel ¡Hola ¡ De retour de notre mi-stage à Cuenca, nous voilà repartis pour la deuxième moitié de notre stage en Équateur. Ce petit 4 jours hors de la communauté..

Quatrième semaine bien chargée

Publié le 6 juillet 2018

¡Hola! Notre quatrième semaine de stage a été bien chargée. Bien que les enfants étaient en semaine de relâche, nous avons eu du pain sur la planche. En effet, nous en avons profité pour préparer..

Une troisième semaine haute en couleur

Publié le 3 juillet 2018

Par Naomi Mayer et Marika Rousson ¿ Qué tal, Canada ? Déjà une troisième semaine complétée en Équateur, qui, une fois de plus, s’est montrée haute en couleur ! Chacun de nous tisse des liens..

Semaine 2
Adaptation à la vie et la culture équatorienne

Publié le 18 juin 2018

Par Laurence Brassard et Amélie McMahon-Quesnel ! Holà ! Déjà une semaine s’est écoulée depuis notre arrivée à l’école Nuestra Señora Del Carmen, c’est incroyable comme le temps passe vite ! Nous commençons graduellement à..

Semaine 1
Bien arrivés en Équateur

Publié le 11 juin 2018

Catégories: Blogue, Québec Sans Frontières Équateur

Par Carolane Labelle-Beaulieu et David Gendron ¡Holá, que tál! Nous voilà enfin arrivés à Ricaurte après notre séjour à Guayaquil où nous avons fait les touristes. Nous avons été bien accueillis par Bachi, Mariane et..

La colère de Matthew

Publié le 16 mai 2018

Catégories: Blogue, Terre Sans Frontières Haïti

Par Philippe Legault Peu avant d’arriver à Roche-à-Bateau, sur la côte sud du pays, on peut apercevoir de la route un rocher plat d’environ 5 mètres carrés qui jaillit de la mer, un peu au..

Le souffle de la bonté

Publié le 14 mai 2018

Catégories: Blogue, Terre Sans Frontières Haïti

Par : Philippe Legault L’histoire raconte que le bateau du célèbre flibustier Henry Morgan a coulé en 1669 au large de l’Île à Vache et que de nombreux pirates, boucanier et autres forbans en ont..

Dessiner le demain d’Haïti

Publié le 13 mai 2018

Catégories: Blogue, Terre Sans Frontières Haïti

Par Philippe Legault Ils sont tous là, les 52 enfants de la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard (MAJL). Ils pratiquent leurs pas en vue de la journée du drapeau du 18 mai. Ils chantent et..

Le ciel et la rue

Publié le 10 mai 2018

Catégories: Blogue, Terre Sans Frontières Haïti

Notre directeur des communications, Philippe Legault, est en Haïti pour une dizaine jours. Il partage ici ses pérégrinations. Avant-hier, il a plu en matinée et en début d’après-midi sur Port-au-Prince. Les nuages étaient bas, soutenus…

Dernière semaine à Kibosho

Publié le 5 février 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

La troisième semaine à Kibosho est arrivée rapidement. Même si on a été occupé avec la mission, on a bien eu la chance de profiter de tous les plaisirs que Kibosho peut offrir. Les fins..

La conclusion

Catégories: Physiothérapie Sans Frontières - Sénégal

Nous voilà à Mbour pour notre deuxième formation. Près de 25 professionnels nous y attendent. En plus des infirmières et des sages-femmes, deux monitrices de l’école de sages-femmes assistent au séminaire suite à notre demande…

Une journée typique à Kibosho

Publié le 29 janvier 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

Voilà, on est déjà à notre mi-séjour de la mission. Le temps se passe vite mais le rythme est calme et reposant. On est bien installé et confortable avec le nouveau environnement, et on aime..

La suite

Catégories: Physiothérapie Sans Frontières - Sénégal

Mardi matin, nous débutons l’accompagnement clinique au poste de santé de Sainte-Anne à Thiès. Rapidement, Monique (sage-femme) nous mentionne que nous débuterons la matinée avec les consultations générales et que nous terminerons avec quelques consultations..

L’arrivée au Sénégal

Publié le 23 janvier 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières - Sénégal

16h35: nous atterrissons à Dakar. David Ndior, le chargé de projet de l’Association Nationale des Postes de Santé Catholique du Sénégal nous attend. En route vers Thiès, nous sommes rapidement plongées dans l’ambiance du Sénégal:..

Notre chaleureuse réception en Tanzanie

Publié le 19 janvier 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

On est arrivé à l’aéroport de Kilimanjaro à 21h40, on a fait les procédures de visas et business pass pour ensuite rencontrer le bien aimable Nicholaus, agent de liaison TSF, qui nous a attendu patiemment…

La rééducation périnéale & le Sénégal

Publié le 13 décembre 2017

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières - Sénégal

Le décompte est commencé: moins d’un mois avant mon départ! À la mi-janvier, je m’envolerai vers le Sénégal pour un voyage qui sortira de l’ordinaire. Je serai accompagnée d’une collègue, aussi physiothérapeute en rééducation périnéale..

Dernière semaine de mission

Publié le 14 novembre 2017

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

Lors de notre dernière fin de semaine, on a profité des lieux à Kibosho avec nos collègues de Moshi. Ce fut plutôt tranquille, mais très enchanteur. Nous avons tout d’abord fait une petite randonnée dans..

Semaine 3 à Moshi

Publié le 9 novembre 2017

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

It is crazy to think that our stay at Saint Joseph has already coming to an end! Time flies. We wish we could say that our Swahili skills have improved over the last week but..

The work of HTSF’s homeopathic missions in Honduras

Publié le 30 octobre 2017

Catégories: Blogue, Homéopathes de Terre Sans Frontières Honduras

Although it is often not known or understood by many people, homeopathy is a wide ranging healing modality that has many significant advantages. It has a wide spectrum of applications from the most basic traumatic..