Année occupée pour les Sans Frontières

Publié le 1 mars 2017

Catégories: À la une, CPA Sans Frontières, Dentistes Sans Frontières, Homéopathes de Terre Sans Frontières, Optométristes Sans Frontières, Physiothérapie Sans Frontières

L’année 2016 a été une année occupée pour le programme d’envoi de volontaires de Terre Sans Frontières (TSF). Le programme réalisé avec Affaires mondiales Canada (AMC) a pleinement pris son envol, avec des interventions d’abord destinées à renforcer les capacités des intervenants et des intervenantes sur le terrain, en Tanzanie, en Bolivie et au Honduras.
La clinique de dentisterie, la clinique d’optométrie et le laboratoire de fabrication de lunettes qui ont été installés en Tanzanie, de même que les dispensaires d’homéopathie qui ont été implantés au Honduras, permettent maintenant de diversifier l’offre de soins de santé spécialisés offerts aux populations de ces pays. Au moment de mettre sous presse, un conteneur comprenant tout l’équipement pour quatre cliniques de dentisterie et quatre cliniques d’optométrie était aussi en route pour la Bolivie.
Les nouvelles installations constituent des lieux privilégiés pour mettre en pratique les connaissances partagés par les volontaires en dentisterie, en optométrie et en homéopathie avec leurs homologues locaux, ou avec différents agents et agentes impliqués dans des activités de santé communautaire, particulièrement en ce qui a trait à la prévention.
Les missions réalisées en dehors de la programmation AMC ont aussi permis de développer des projets innovants, notamment en Haïti avec CPA Sans Frontières. Un partenariat a en effet été développé avec les Sœurs de la Charité de Saint-Louis, afin de renforcer les compétences comptables des responsables des établissements de santé et d’éducation et d’implanter une charte comptable pour standardiser l’ensemble des activités.
Un projet similaire a aussi été amorcé du côté de la Tanzanie, auprès de la Tanzania Union of Parents Secondary Schools (TUPSS), une association qui regroupe 14 écoles secondaires offrant l’occasion d’étudier à des jeunes qui n’ont pas pu intégrer le réseau scolaire public faute de place.
Du côté de Physiothérapie Sans Frontières, l’intérêt va grandissant pour les missions en Tanzanie et en Équateur et une personne dédiée à ce programme intégrera prochainement l’équipe de TSF.
N’oubliez pas que nous cherchons toujours des volontaires pour nos missions. Si vous vous sentez interpellé ou que vous connaissez une personne qui souhaite vivre cette expérience unique, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *